Mon entreprise doit-elle être présente ou non sur les réseaux sociaux ?

Y a-t-il un intérêt pour mon entreprise à être présente sur les réseaux sociaux ? Les médias sociaux sont, au même titre que le site internet, un excellent levier de communication et de développement. 7 bonnes raisons de se lancer !

Asseoir sa présence sur le Web

80% des entreprises considèrent les réseaux sociaux comme importants ou très importants dans leur stratégie digitale, selon une étude IDAOS. Plus on est présent sur le Web, plus les gens découvrent nos produits, nos services, les valeurs de l’entreprise, nos savoirs-faire, etc.

Se rendre visible

Tout le monde est présents sur les réseaux sociaux : de 7h du matin (oui oui, c’est même pour beaucoup la première chose qu’ils font en ouvrant les yeux) à 23h le soir avant de s’endormir. Les gens parlent, échangent, découvrent des informations et un jour ils tombent sur vous.

Trouver de nouveaux clients et prospects

Tout le monde ou presque circule sur les différents réseaux sociaux.
Il y a donc dans cette masse de gens :
– vos clients existants qui ne demandent qu’à vous connaître davantage et à vous découvrir sous un nouveau jour (ils sont ou deviendront aussi vos meilleurs ambassadeurs),
– vos collaborateurs qui seront vos relais pour partager votre image de marque et vos valeurs auprès de leurs contacts,
– vos futurs clients qui vous recherchent ou qui tombent sur vous au détour de la publication d’un ami par exemple.
Les réseaux sociaux sont vos outils marketing les plus rentables pour faire la promotion de vos contenus et toucher des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre par un autre biais. Vous augmenterez vos ventes directes, c’est un fait.

Démontrer son potentiel

Les réseaux sociaux sont un espace pour démontrer son professionnalisme, son expertise. Tous les contenus que vous allez publier devront vous caractériser, mais également faire comprendre à l’internaute derrière l’écran, que votre savoir-faire est CE dont il a besoin.

La stratégie de contenu doit pour cela être planifiée et décidée en accord avec vos objectifs marketing. Vous aurez également accès à tout un dispositif de publicité qui vous permettra de vous adresser à votre audience de façon très ciblée et d’augmenter votre base de « fans » en peu de temps.

Favoriser l’expérience client

Votre futur client, avant de faire appel à vous, va probablement chercher à en savoir plus à votre sujet. Et vos « utilisateurs » existants parlent déjà de vous, vous posent des questions et vous recommandent via les réseaux sociaux. Ils partagent même vos contenus lorsque ceux-ci répondent correctement à leurs attentes.

Ils peuvent vous attribuer des notes et des commentaires positifs, et votre futur client aura accès à toutes ces informations en quelques clics.
(Pensez à remercier les retours clients positifs, à leur fournir d’autres informations complémentaires ou conseils. Vos clients satisfaits peuvent vite devenir vos ambassadeurs).

Si quelque chose ne fonctionne pas, ils le diront aussi. Ces feedbacks seront une mine d’or pour vous afin de corriger le tir et de vous adapter rapidement à la demande et aux exigences de vos clients. Vous utiliserez aussi ces retours pour trouver de nouvelles idées et des nouvelles variantes de vos produits ou services.

(Pensez à réagir aux commentaires négatifs et aux critiques. Répondez-y de manière constructive pour montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients et que leur avis compte. Vous transformerez ce problème client en un moyen d’améliorer votre image).

Écouter les besoins des clients, interagir avec eux et répondre à leurs questions en temps réel, est une véritable valeur ajoutée pour les deux parties. La proximité des réseaux sociaux vous rend accessible et vous permet de toujours ajuster vos offres. Pensez à la fonction « Community Manager »

Trouver des partenaires

Nous travaillons de plus en plus en réseau et les partenariats sont fréquents. Les réseaux sociaux sont à la fois une fenêtre ouverte sur vos concurrents (gardez toujours un œil sur ce qu’ils font et faites mieux), ils vous permettent également de trouver des partenaires utiles à votre activité. Vous pourrez même parler d’eux dans vos contenus, voire les recommander si cela correspond aux attentes de vos lecteurs.

Augmenter le trafic sur votre site Web

Vous savez que c’est là votre premier objectif : véhiculer des informations et du contenu intéressants pour ramener l’internaute vers votre site Internet.

Plus vous aurez d’internautes qui vous suivent sur les réseaux, plus ils iront voir votre site Internet et donc mieux vous serez référencé. On a beau dire que le référencement est mort, nous pensons au contraire qu’il est capital de sortir en première page de Google lorsqu’un utilisateur cherche un produit ou un service que vous fournissez, donc d’être bien référencé.

Il a y au-delà des réseaux sociaux, d’autres moyens de référencer votre site Internet et pour cela il faut faire appel à un professionnel. Les réseaux sociaux ont changé le monde, à vous de changer le vôtre.

Besoin d’aller plus loin ? D’être accompagné, reflété pour développer ou lancer votre entreprise ou votre projet de façon optimale ? FREEdogme peut vous y aider.
www.freedogme.com